Quelle magie utiliser pour se protéger des orages de la vie ?

stachys-officinalis

La bétoine ou épiaire vulgaire a joui dans l'antiquité d'une réputation prestigieuse : on regarde comme en sûreté contre tous les maléfices une maison dans laquelle elle pousse. ( Pline : Livre XXV - § XLVI).

Pour traverser les orages de la vie avec sérénité, il y a le vin chasse diable (voir les recettes)

 

Pourquoi le cochon a-t-il une queue en tire-bouchon ?

À la naissance, les petits cochons n'ont pas de queue en tire-bouchon. C'est en grandissant que leur queue s’enroule en tire-bouchon. Les cochons sont heureux quand ils courent dans la forêt. Mais quand ils sont enfermés dans des porcheries, ils sont malheureux, ils s'ennuient, ils grossissent et leur queue s'enroule.

 

 

Quelles sont les vraies propriétés médicinales de la vipérine ?

viperine2

La vipérine commune ou herbe à la vipère a une fleur qui évoque la gueule ouverte d’un serpent. Et son fruit a la forme triangulaire d’une tête de serpent.  Pour cette raison, elle était censée soigner les morsures de serpent.

Aujourd'hui, on utilise les  fleurs séchées en tisane pour calmer la toux.

Les abeilles adorent la vipérine. Ses fleurs bleues une fois pollinisées deviennent d'un rouge clair, couleur invisible pour les abeilles qui  les laissent monter en graines.

 

  

 

Quels animaux peut-on trouver dans les forêts autour de la Sylve bénite ? Blaireaux, renards, fouines, sangliers, chevreuils, loirs, écureuils, campagnols, musaraignes, chauves souris, chouettes chevêches, hiboux petits ducs.

 

 

 

 

Quelle est la plante jaune qui pousse près de la pierre Libre Soleil ? Solidago Virga-aurea 1

 

C'est la verge d'or :

Solidago virgaurea.

C'est une plante tinctoriale :

Aussi appelée « herbe aux juifs », elle était une des plantes utilisées au Moyen âge par les juifs du Comtat Venaissin (qui était alors un  domaine pontifical) pour teindre leurs chapeaux en jaune, chapeaux qu'ils étaient obligés de porter comme signe distinctif. 

 

 

 

 

      Quelle est la grande ombellifère trouvée à la pierre libre soleil ?

Angelique_sylvestre_ombelle__1 C'est l'Angélique : Angelica archangelica     

 

 On l’appelle “herbe aux anges” car elle servait à conjurer les mauvais sorts. 

Les tiges de l’Angélique peuvent se confire dans du sucre ou du miel. Elle transforme également les confitures traditionnelles en leur donnant un goût miellé et sauvage.

Les fleurs et les racines peuvent être mises à macérer avec du sucre, de l’alcool, du vin et de l’eau pour donner une liqueur verte.

 

C'est l'angélique qui donne sa couleur verte à la chartreuse verte 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Le mystère du champ de maïs